Procession mariale de Lourdes

La procession mariale a lieu chaque soir sur le site de Lourdes. Il s’agit d’une procession en l’honneur de Marie expliquant ainsi son nom de procession mariale. Si son point de départ peut varier sur le site, le point de chute lui en revanche est bien souvent le même, à savoir le parvis devant la basilique du rosaire.

procession nocturne lourdesLa procession mariale de Lourdes se tient chaque soir aux alentours de 21 heures et rassemble chaque fois un très grand nombre de pèlerins. Suivant la période de l’année, et le nombre de pèlerinages concomitants, cela peut varier entre plusieurs centaines et plusieurs milliers de personnes.

Au cours de la procession mariale, les pèlerins sont tous rassemblés avec une bougie allumée en signe d’hommage et suivent la procession en chantant des prières dans plusieurs langues : français, anglais, espagnol et italien bien entendu, mais aussi polonais, néerlandais et bien d’autres langues. La bougie est allumée puis glissée dans une espèce de petite pochette en papier sur laquelle figurent quelques prières dans les quatre langues principales de la procession mariale que sont le français, l’anglais, l’espagnol et l’italien. Cette petite pochette en papier permet de protéger la flamme du vent pendant la procession mariale.

Pour chaque nationalité ou plutôt chaque langue représentée, une personne prend la parole au micro devant la basilique du rosaire pour entamer la prière, avant que les pèlerins connaissant celles-ci la reprennent tous en chœur.

La procession mariale est l’un des passages obligés quand on vient faire un pèlerinage à Lourdes. Moment de communion intense,  les « je vous salue Marie » des différentes langues se succèdent avant que des chants communs ne parviennent à faire chanter tous les pèlerins à l’unisson. Suivant le nombre de pèlerins présents et les conditions climatiques, la procession dure approximativement une heure et demie.

Petit aperçu en vidéo de ce que cela peut donner avec la procession du 21 août 2009 :

Autre donnée à prendre en considération dans la durée d’une procession mariale qui se déroule à Lourdes, les textes qui seront lus au cours de la cérémonie. Car si les « je vous salue Marie » qui ponctuent chaque passage sont les mêmes, lesdits passages, eux, changent.

Lpèlerins à la procession marialea procession mariale durant laquelle les pèlerins vont être amenés à prier Marie, dont la statue lumineuse est sortie pour l’occasion donne lieu à des scènes de communion et de partage intenses parfaitement illustrées par la vision que l’on peut avoir au loin de toutes ces bougies allumées qui se déplacent au rythme des chants.

Exemple de textes que vous pourrez trouver tout autour du lumignon qui sert de paravent à la bougie :

O Vierge Marie, le peuple chrétien à Lourdes vous prie ; chez vous, il revient.

It : Accanto alla Madre, con grande fervor la giovane prega e invoca il Signor.

Fr : La Dame fait le signe de croix. Bernadette l’imite.

Es : !Haced penitencia, rezad al Senor por los pecadoraes, por su conversion !

Fr : Pénitence ! Priez pour les pécheurs !

En : Come Drink at the fountain that you will find here and wash in these waters so pure and so clear !

Fr : Allez boire à la fontaine et vous y laver !

De : Jungfrau, Unbefleckte an Sie glauben wir, der Name der Dame verkündet von ihr

Fr : Je suis l’Immaculée-Conception.

Nl : Ons kruis draagt heel moeizaam als God ver weg is. Hij schenkt ons genade, die blijft steun en kracht.

Informations pratiques pour votre pèlerinage à Lourdes.
Comptez environ 1,5€ pour suivre la procession mariale avec une bougie, vous pouvez suivre la procession gratuitement sinon.
Durée : 1h30 approximativement
Localisation : extérieur

Le webmaster peut avoir noté cette page.
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*