Aller à Lourdes

Aller à Lourdes est, quand on est un catholique croyant et pratiquant, un séjour privilégié et pour cause, il s’agit du troisième site le plus important en matière de pèlerinage catholique.

Lourdes, troisième destination catholique mondiale

Troisième destination catholique mondiale et seconde destination européenne derrière le Vatican en nombre de pèlerins accueillis, Lourdes est une petite ville des Pyrénées située dans le sud de la France qui accueille effectivement chaque année plusieurs millions de pèlerins et de voyageurs. Si se rendre à Bigorre dans le département des Hautes-Pyrénées n’est pas forcément une destination lointaine pour tout le monde, pour d’autres, cela constitue une véritable expédition. On y vient de partout dans le monde : de toute l’Europe, des États-Unis, des pays asiatiques, etc. Heureusement, comme vous aurez l’occasion de vous rendre compte sur la page concernant les différents types de voyages possibles,  tout est mis en œuvre pour faciliter l’acheminement des pèlerins.

Ainsi vous pouvez vous rassurer, aller à Lourdes n’est pas une tâche insurmontable pour une personne ou un groupe qui est bien organisé(e). Attention, nous ne parlons ici que du déplacement des personnes valides. Pour les malades, évidemment, le trajet pourra s’avérer beaucoup plus éprouvant et, fonction du degré d’invalidité de la personne, représenter des difficultés.
Toutefois, de la même façon que pour les personnes valides, vous vous apercevrez de la volonté de rendre le site accessible à tous, tant au niveau des lourdais qui savent que nombre de leurs visiteurs ont une mobilité réduite, qu’au niveau des nombreux bénévoles présents sur le site à tout moment de l’année.

Un lieu de communion

rassemblement des pèlerins avant la messeC’est peut-être aussi « baigner dans ce climat » si l’on peut utiliser une expression comme celle-là que l’on recherche en allant à Lourdes. C’est s’immerger de l’eau de Lourdes, mais c’est aussi s’immerger d’un vivre ensemble, celui d’un lieu tout sauf anodin chose dont vous êtes sans doute déjà intimement convaincu. Celles et ceux qui s’y sont déjà rendu pourront aisément vous le confirmer, les bienfaits d’une telle visite ne s’expliquent pas forcément, ils se vivent, tout simplement.
Aller à Lourdes, c’est se retrouver soi-même mais aussi communier avec des pèlerins de toutes langues et de toutes origines. C’est se ressourcer dans un lieu où, une fois n’est pas coutume, le regard des gens importe peu ; dans un lieu où l’atmosphère est autant propice à la joie qu’au recueillement.
Que vous en doutiez ou que vous en soyez convaincu, le site séjour Lourdes se propose de dresser pour vous une présentation des différentes visites que vous pouvez faire si vous décidez, en tant que pèlerin ou en tant que touriste, d’aller à Lourdes.

Le webmaster peut avoir noté cette page.
[Total: 3 Average: 3.7]

22 Replies to “Aller à Lourdes”

  1. bonjour j aimerais venir a lourdes car maman et malade j aimerais savoir si sa serai possible car jai plus de 5 heur de route car je suis de poitiers j attent votre reponse merci beaucoups

  2. Bonjour François,

    Vous pouvez toujours aller à Lourdes, mais si vous voulez un accès le plus complet possible aux sanctuaires et le plus possible de messes, je vous conseille de reporter votre séjour là-bas à dans quelques mois la plupart des services pour ne pas dire tous fonctionnant à partir de la fin mars (jusqu’à la fin octobre).

    Bien à vous et à votre maman à qui vous transmettrez notre courage et notre soutien,

    Cordialement,

    L’équipe du site

  3. Bonjour,
    Je souhaite venir fair le pèlerinage avec mon mari nous somme de la région parisienne mais je ne sais pas ci il ai encore possible de venir.
    Merci

  4. Bonjour Nassima,

    Oui bien sûr, vous pouvez encore venir et nous vous souhaitons un excellent pèlerinage avec votre mari.

    Cdt,

  5. Bonjour moi cest joelle jaimerai faire un pelerinage seule a lourdes mais je ne sais pas comment ca se passe et surtout comment my rendre, je suis sur nantes, merci a vous

  6. Bonjour Joëlle,

    Il est vrai que le fait d’entendre le mot pèlerinage véhicule souvent une image de voyage et de transport organisé. Vous n’êtes pas obligée de vous inscrire où que ce soit pour aller en pèlerinage à Lourdes et pouvez parfaitement vous y rendre par vos propres moyens. Pour cela plusieurs moyens de transport s’offrent à vous pour rallier Lourdes depuis Nantes et il vous faudra par la suite trouver un logement sur place ou à proximité de Lourdes et du sanctuaire.

    Vous pouvez aussi choisir de partir en pèlerinage en faisant appel à des voyages organisés. Taper ces quelques mots “voyage organisé à Lourdes”, “pèlerinage organisé à Lourdes”, dans un moteur de recherches devrait vous permettre de trouver les différentes sociétés qui en proposent.

    Cdt,

  7. salut!! je suis un pretre catholique ivoirien j’ai été ordonné le 25 janvier dernier. j’ai donc bientot 1an de sacerdoce et depuis mes années d’études au seminaire j’ai toujours voulu visiter lourdes et rendre grace à Dieu par Marie pour cet appel au sacerdoce ministeriel. je ne sais pas comment faire pour me rendre à lourdes et j’avoue que les tarifs sont enormes pour moi. si vous pouvez m’aider alors faite le. merci que la vierge me conduise à lourdes…

  8. Bonjour ma belle mere voudrait aller a lourdes ,est ce possible en cette periode et peut on aller le week end ?
    Merci

  9. Bonjour,

    Nous souhaitons conduire à Lourdes notre ami qui souffre d’un grave myélome (cancer de la moelle osseuse) ; après plusieurs greffes, la médecine ne donne plus beaucoup d’espoir de guérison.
    C’est vraiment une belle personne et nous espérons un miracle ; que nous conseillez vous ?
    Merci d’avance pour votre aide.
    Bien cordialement.

    Jean

  10. Bonjour Jean,

    Je n’ai pas grand-chose à vous conseiller, si ce n’est d’essayer de prévoir un séjour suffisamment “long” sur place pour que votre ami ne souffre pas trop de la fatigue sur un aller et un retour qui serait proches dans le temps. Je me permets simplement d’ajouter que je vous conforte effectivement dans le choix de ce lieu si particulier qu’est Lourdes, et je vous félicite pour ce que vous faites pour votre ami à qui j’adresse tout mon soutien.

    Cordialement,

  11. Bonjour

    Mon frere vient d apprendre qu il a un cancer nodule au foie et debut au pancreas. Le protocole commence le 16 janvier prise de sang pose d un cateter et lourde chimio a partir du 26 janvier. Il est battant et veut guerir il est assez affaibli carte perte de poids et troubles du sommeil. Il souhaite venir a lourdes il habite a longeville sur mer en vendee. Il ne pourra rester que 3 ou 4 jours, par quoi doit il commencer sans que ca le fatigue de trop. Merci de nous guider dans notre demande.
    Cordialement

    Sylvie pour jean-pierre

  12. Bonjour Sylvie,

    Je vous invite à prendre contact directement avec les sanctuaires, car les personnes lourdement handicapées bénéficient, à ma connaissance, d’un accompagnement particulier. Les malades bénéficient aussi fort logiquement d’un accès facilité pour les messes et les piscines dont le passage pour les croyants peut être une révélation.
    C’est peut-être par là qu’il vous faut commencer et / ou commencer par vous renseigner, car elles ne sont pas ouvertes tout le temps.

    Bon courage à vous et Jean-Pierre et par avance bon séjour.

    Cordialement,

  13. Bonjour,

    Nous vous invitons à vous rapprocher de votre paroisse qui sera la plus à même de vous renseigner sur les possibilités qui s’offrent à vous avec un départ au plus proche de votre domicile.

    Bon courage et bon pèlerinage à vous.

  14. Bonjour, j’aimerais venir à lourde avec mon fils , quelle est la période ou il y a pas trop de gens qui viennent en pèlerinage car je veux pas que mon fils vois trop de personnes malade ou autre , je sais que l’on en verra quand même , il n’a que 9 ans , je veux pas qu’il est peur , la il est dans la période ou il a peur de la mort de nous surtout ses parents, j’espère que vous me comprenner . Caroline

  15. Bonjour,

    C’est tout à fait compréhensible, toutefois, ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une période où il y aura moins de monde qu’il n’y aura pas spécifiquement à cette période là un pèlerinage important de personnes malades.

    Il nous est donc impossible de répondre à cette question.

    Cordialement,

  16. Bonjour,

    J’aimerais venir à Lourdes la première semaine d’août pour trois jours. C’est un voyage que j’aimerais organiser toute seule. Comment dois-je m’y prendre? Je vis en région parisienne. Merci par avance pour votre réponse

  17. Bonjour Sylvie,

    Si vous voulez vous y prendre seule, il vous appartient de vous renseigner sur les comparateurs de prix pour les voyages et les séjours et de sélectionner celui qui vous sied le mieux en fonction de vos critères.

    Outre les comparateurs, quelques coups de fil dans les offices de tourisme des lieux précis où vous souhaiteriez séjourner pourront vous être profitables dans la mesure où ils pourront peut-être vous aiguiller vers des organismes qui prennent tout en charge.

    Cordialement,

  18. Bonjour ,
    Je rêve tous les jours d’arriver à Lourdes pour vivre la réalités de ses lieux. Mais je suis au Togo à Lomé comment arriver ? Les procédures ou les formalités.

  19. Bonjour monsieur Tchangai,

    Nous vous conseillons de vous rapprocher de la paroisse la plus proche de chez vous et de leur demander s’ils n’ont pas des contacts à vous communiquer pour pouvoir vous rendre à Lourdes.

    Cordialement,

  20. Bonjour,
    Je désire venir à Lourdes fin octobre pour une semaine.
    J’habite Lille et aimerait un tgv direct.
    Sauriez-vous me conseiller aussi un logement correct à prix aborsable, non loin du Sanctuaire ?..
    Merci beaucoup ☺

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*