Les piscines de Lourdes

Les piscines de Lourdes sont elles-aussi reconnues pour constituer un événement important et incontournable lors de chaque pèlerinage à Lourdes. Construites en 1955, les piscines sont au nombre de 16 et accueillent des milliers de pèlerins chaque année.

Quand se rendre aux piscines ou aux bains de Lourdes ?

Les piscines de LourdesSituées derrière la basilique dans le prolongement de la grotte de Massabielle, les piscines de Lourdes accueillent les pèlerins de 9h à 11h le matin et de 14h à 16h l’après-midi (uniquement l’après-midi les dimanches et jours de fêtes. La quantité de personnes pouvant passer n’étant pas forcément très élevé, pour pouvoir effectuer un passage aux piscines, il est nécessaire de tenter d’évaluer les moments de forte affluence sur le site et de choisir un moment plus calme. Si le nombre de pèlerins pouvant passer n’est pas très élevé, comme l’expliquent assez facilement les bénévoles qui officient aux piscines, il est aussi directement lié aux nombre de malades qui s’y présentent. En effet, les malades demandent beaucoup plus de temps pour que l’on s’occupe d’eux et passent logiquement en priorité.

Si chaque malade demande un traitement spécifique propre qui, fonction de sa maladie et / ou son handicap diffère et donc ne saurait être expliqué ici, pour les personnes n’étant pas à mobilité réduite, le déroulement est relativement simple.

Comment se passe le passage ?

L’accès aux piscines se fait par plusieurs paliers d’attente jusqu’à atteindre l’accès aux « cabines » puis aux « baignoires » dans lesquelles le pèlerin est immergé. Les cabines accueillent jusqu’à six pèlerins qui se dévêtissent pour ne garder que le sous-vêtement du bas. Une fois son tour arrivé, le pèlerin quitte la «cabine » où se trouvent ses vêtements pour passer dans la salle où se trouve la baignoire d’eau de Lourdes et plusieurs bénévoles, la plupart du temps au nombre de quatre. Caché par un drap par lequel il sera ensuite recouvert, le pèlerin ôte son dernier vêtement. Debout devant la baignoire, l’un des bénévoles lui demande de choisir une prière entre le « Notre père » et le « Je vous salue Marie ». La prière prononcée par les bénévoles avec le pèlerin, ils lui demandent s’il est prêt. La personne descend alors les deux marches de la baignoire puis s’assied dans l’eau. Le haut de son corps est alors basculé par les bénévoles de manière à être immergé jusqu’en haut du corps, la tête exceptée. Le pèlerin peut ensuite choisir de se passer de l’eau bénie sur le visage. Le temps de prononcer une dernière prière, de remettre son sous vêtement puis de retourner en cabine où il se rhabille, sans se sécher gardant ainsi sur lui l’eau de Lourdes et laissant la place à la personne suivante.

Si le procédé est peut-être légèrement différent pour une femme, conceptuellement il s’agit du même principe, le drap est utilisé pour préserver l’intimité de la personne et pour faire effet de levier au moment de l’immersion de son corps dans la baignoire d’eau bénie.

Informations pratiques pour votre voyage à Lourdes.
Le passage aux piscines est gratuit. Il faut compter environ 30 minutes à partir du moment où vous entrez dans les pièces d’attente avant la piscine. Le temps d’attente pour arriver jusque là peut en revanche être long. Une partie de la file d’attente est abritée, l’autre non.

Le webmaster peut avoir noté cette page.
[Total: 5 Average: 3.6]

7 Replies to “Les piscines de Lourdes”

  1. Bonjour
    J’aurai voulu s’avoir si on pouvais venir sur rendez-vous ou non?
    Car je suis de la mayenne et on je serai venu un weekend.
    Je fais du psoriasis sur un bras le cou et le dos.
    Merci
    Bonne soirée

  2. Bonjour Gobe,

    A notre connaissance il n’y a pas de rendez-vous pour s’assurer de pouvoir passer par les piscines. Toutefois si vous vous y rendez suffisamment tôt vous avez toutes les chances de pouvoir en bénéficier.

    Bonne journée

  3. Je reviens d’un pèlerinage à Lourdes.
    Les piscines ouvrent à 9H.
    Nous sommes arrivées à 6H du matin, nous étions les premières.
    Ensuite les gens arrivent vers 6H30 et surtout vers 7H00.
    Les personnes malades, femmes enceintes et handicapées sont prioritaires et n’ont donc pas besoin de venir si tôt. Mais ils laissent passer des « valides » entre.
    il y a une attente spécifique pour les enfants accompagnés d’un parent.

  4. Bonjour, je suis musulmane je suis en dépression depuis 4 an cause de problèmes familiale je n’arrive Pas a guérir même avec les médicaments et psychologique, il ya 3 semaines j’ai Fait un rêve comme quoi on m’avait dit dans le rêve d’aller me baigner dans un genre de lac ou il avait une statue d’un Femme alors je me suis renseigner a un prêtre et il ma dit d aller a lourdes vous avez été interpellé je voudrais bien venir surtout pour guérir mais je tiens à garder ma religion l’islam tout en respectant la religion catholique bien sûr pourriez-vous m’orienter et comment faire. Merci. De votre réponse Feniniche Sabrina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*