La grotte de Lourdes

La grotte de Lourdes autrement appelée grotte de Massabielle est le point de départ de ce qui va faire de la ville de Lourdes ce qu’elle est aujourd’hui, la ville des pèlerinages par excellence en France, celle du rassemblement des croyants en son sein à tout moment de l’année. Massabielle vient de Massevielle qui signifie vieille roche en Bigourdan.

La grotte de Lourdes, un lieu symbolique

La grotte de Lourdes représente à elle seule toute la symbolique de ce que Lourdes et le catholicisme d’une façon encore plus générale cherche à véhiculer. Un mélange de croyances et d’espérances permanent et entretenu dans un esprit de communion par tous les pèlerins de passage. S’il ne devait y avoir qu’une seule chose à voir ou une seule chose à faire pour une personne en pèlerinage à Lourdes, ça serait de se rendre à la grotte pour y prier la Vierge Marie et toucher la grotte d’où coule l’eau bénie.

La statue de la Vierge Marie

Nichée dans un renfoncement de la grotte de Lourdes, une statue de Marie, (œuvre du sculpteur Fabisch de Léon) est bénie et prend place le 4 mars 1864 sous laquelle on peut lire ces quelques mots : « Que soy era immaculada councepciou » (du patois bigourdan signifiant : « je suis l’immaculée conception ») symbolise physiquement le lieu où Bernadette Soubirous fut témoin des 18 apparitions de la Vierge Marie.

Le chandelier

grotte de lourdes et chandelierA proximité de la statue de la Vierge Marie, à seulement quelques mètres de la grotte, un très grand chandelier où brulent régulièrement plusieurs dizaines de cierges et un défilé, permanent, des pèlerins venus toucher la pierre polie de la grotte par la caresse de leurs milliers de prédécesseurs, avant de prendre place dans le sanctuaire, face à la Vierge, pour y faire une prière un peu plus longue. Venir en pèlerinage à Lourdes est aussi l’occasion de bénir avec l’eau de la grotte est en frottant contre les parois de celle-ci de nombreux objets, qui peuvent être déposés par la suite en d’autres lieux ou au sein même de la grotte, auprès de la Vierge Marie.

La grotte de Lourdes ou grotte de Massabielle est donc ainsi remplie quotidiennement de fleurs mais aussi de photographies et de prières destinées à la Vierge Marie.

Origine du site tel qu’on le connaît aujourd’hui, la grotte de Lourdes porte à la fois les espoirs des pèlerins de passage et la basilique sur laquelle elle est construite constituant une façade majestueuse où les prières des pèlerins se mélangent aux chants des oiseaux dans une atmosphère aussi agréable qu’harmonieuse. Chaque jour pendant les pèlerinages elle accueille de très  nombreuses messes.

Informations pratiques pour votre voyage à Lourdes.

Vous pouvez bien évidemment vous rendre à la grotte gratuitement. Si vous voulez toucher la pierre avant de pouvoir prier, il faut parfois compter une demi-heure à une heure d’attente suivant le nombre de pèlerins venus en même temps que vous. Localisation : extérieur.

Le webmaster peut avoir noté cette page.
[Total: 1 Average: 5]

One Reply to “La grotte de Lourdes”

  1. moi j’y croit malgré que je suis musulmans car dans la religion musulmane dieu nous demande de croire à l’invisible du coût j’aimerais beaucoup faire un pélerinage afin que Dieu me face un miracle pour avoir un enfant paix et salut sur la vierge Marie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*