Eau de Lourdes

Les bienfaits de l’eau de Lourdes

eau de LourdesL’eau de Lourdes, ou plus exactement l’eau bénite de la source ou de la grotte de Lourdes est une eau aux vertus bénéfiques qui remplit les bagages des très nombreux pèlerins qui en emportent pour leur domicile et / ou l’offrent aux personnes de leur entourage pour les bienfaits qu’elle est censée apporter.

Sur le site, en passant à droite du rosaire et de la basilique Notre Dame de Lourdes, tout est organisé pour faciliter le service et le transport de l’eau. Des récipients de plusieurs formes et de plusieurs tailles sont mis en vente sur le site mais aussi dans toutes les rues commerçantes de la ville de Lourdes pour permettre aux personnes en pèlerinage de repartir avec la précieuse eau de Lourdes.

Au pied de la basilique, juste avant d’arriver à la grotte, plusieurs pressoirs sont alignés de façon à ce que les pèlerins puissent se servir mais aussi se laver les mains, bras, jambes, nuques, et visages, boire directement et donc, nous l’avons vu, remplir leurs différents récipients, pour emporter de l’eau de Lourdes avec eux pour une utilisation ultérieure.

Une source intarissable aux utilisations multiples

Que l’on croit en ses vertus bénéfiques ou pas, la source étant intarissable, plusieurs inscriptions figurent sur la basilique en incitant les gens à se servir largement et à se laver avec l’eau bénite de Lourdes sans se restreindre. Des plaques sont en effet apposées à la roche avec le message suivant traduit dans toutes les langues pour inviter les pèlerins à venir boire et utiliser l’eau de Lourdes : Venez boire à la grotte et vous y laver.

inscriptions sur la rocheLà encore, comme il s’agit d’un passage incontournable lors de n’importe quel pèlerinage à Lourdes et comme chaque personne vient se servir abondamment en eau de Lourdes, il peut y avoir, et c’est d’ailleurs fréquent, de l’attente avant de pouvoir accéder aux jets d’eau.

Si le site propose de multiples points de libre service en eau de Lourdes vous retrouvez une concentration des robinets au pied de la basilique ainsi qu’au chemin de l’eau, sentier pourvu de nombreux robinets et jouxtant le chemin de croix des malades de l’autre côté du Gave.

L’eau de Lourdes étant tellement reconnue et de nombreuses personnes en éprouvant un tel besoin, l’eau de Lourdes est disponible à l’achat par internet de façon à se la faire livrer à domicile. Pour acheter de l’eau de Lourdes par internet, vous pouvez vous rendre sur le site

 Notons ici enfin que, bien que l’échelle soit différente, comme pour les piscines, on ne se sèche pas les mains après utilisation de l’eau dans l’un des différents points du sanctuaire.

Informations pratiques pour votre voyage à Lourdes

L’eau de Lourdes est gratuite et vous pouvez en utiliser et en emporter autant que vous le voulez. Comme nous l’avons vu, malgré le nombre importants de robinets, il vous faudra parfois attendre jusqu’à 20 minutes pour y accéder. Les robinets sont accessibles à l’extérieur mais vous pourrez vous abriter à proximité de ceux-ci.

Le webmaster peut avoir noté cette page.
[Total: 8 Average: 3]

34 Replies to “Eau de Lourdes”

  1. Bonjour,je suis venue à Lourdes en avril 2011,on nous a offert le voyage pour mon fils et moi,vu notre situation! Je voudrais dire que nous avons eu toutes les graces,il a fait très très beau,c’était magique!!!! Nous avons fait le « bain »,nous avons bu cette « merveilleuse EAU »,nous en avons rapporté chez nous et offert….Je voudrais dire aussi que lorsque nous nous sommes approchés de la grotte,une vibration SPECIALE a été ressentie,j’ai bien SENTI que LA VIERGE a passé par là et qu’elle y est toujours!!!
    Je ne sais si j’aurai l’occasion de revenir un jour,en tout cas,j’aimerai beaucoup mais au pire j’au eu la chance d’etre venue au moins une fois dans ma vie,de toute façon,on revient de Lourdes TRANSFORME,ce fut ainsi pour mon fils et moi,il n’y a pas un jour ou on emploi pas le mot « LOURDES »,qui sait peut-etre la PROVIDENCE nous fera encore ce CADEAU de pouvoir revenir!!!
    Voilà,je voulais témoigner.
    Que dieu vous bénisse et inonde vos vies de sa lumière
    A bientot peut-etre.
    Agatina

  2. Bonjour Agathe,

    Tout d’abord merci pour votre commentaire. Effectivement, un voyage à Lourdes est quelque chose de tout sauf anodin et je vous crois sur parole quand vous dites l’effet qu’il a produit sur vous.

    N’hésitez pas à nous conter votre séjour plus en détail si vous le souhaitez sur le carnet de séjour dans la rubrique commentaire.

    A bientôt

  3. je reviens de lourdes avec mes 2 filles.nous avons été très heureuses de pouvoir le faire pendant 3 jours .nous avons été hébergées chez des bonnes sœurs. Nous avons vécues vraiment ce pèlerinage authentiquement, nous avons fait les bains ensembles, passées à la grotte et effectivement il y a des sensations fortes à ce moment précis. Nous avons bu cette eau et en avons ramenés à notre entourage. Nous revenons autrement, avec plus de foi. Des moments forts en entendant les chants du matin au soir. Un séjour plein de lumière. Annick

  4. Bonjour Kawala,

    Et merci pour votre commentaire. Je ne suis pas surpris que vous en soyez revenus dans un autre état d’esprit.

    Bonne soirée !

    Cordialement,

  5. Bonjour, ma belle soeur m’à ramené l’été dernier un petit flacon de lourdes ou elle y a été une journée. Depuis le temps qu’elle voulait s’y rendre.. ma mère a eu aussi un flacon et nous nous sommes rendus compte que nos flacons se vidaient tout seul alors qu’ils sont bien fermés! Celui de ma belle soeur est resté intacte. Le mien est à moitié vide et celui de ma mère est carrément vide. J’aimerai savoir pourquoi tout simplement. Y a t’il un signe à retranscrire? Merci

  6. Bonjour Titi,

    Désolé d’entendre cela (c’est bien la première fois), et de ce fait je ne sais trop quoi vous dire… si ce n’est que je n’ai pas connaissance d’un quelconque signe à reproduire.

    Cordialement,

  7. Bonjour,
    j’ai ma mère qui souffre des pieds, elle ne peut presque plus marcher car un chirurgien l’a mal opéré. De ce fait, elle a des difficultés à se chausser.
    Est ce que l’eau bénite de Lourdes pourrait la guérir ou faire en sorte qu’elle puisse mieux marcher ?
    De plus elle a aussi depuis quelques années la polyarthrite qui la fait beaucoup souffrir ; elle est constamment obligée de prendre de la cortisone à haute dose pour être un peu soulager.
    Je voudrai tellement l’aider.
    Merci d’avance

  8. Bonjour,

    Vous ne pourriez reprocher à l’eau de Lourdes de ne pas apporter les résultats escomptés, même si vous les désirez ardemment.

    Les bienfaits en sont toutefois nombreux et vous ne perdez rien à essayer.

    Bon courage à vous et à votre maman.

    Cordialement,

  9. Bonjour mon enfant de 3 et demi est autiste es ce que l’eau de lourde pourrait l’aider à amilore son cas merci.

  10. Bonjour Christine,

    Il est assez difficile de vous faire une autre réponse que celle faite à Béatrice juste au-dessus de votre commentaire…

    Bon courage à vous et à votre fils.

    Cordialement,

  11. Je suis allée à Lourdes et j’ai rapporté avec moi de cette eau merveilleuse et qui possède tant de vertus et j’y crois fermement. J’ai aussi caressé le magnifique et interminable, giganstesque- même rocher de la Grotte et j’y ai pressé la paume de mes mains car j’ai un rhumatisme déformant des pouces (dû pour un enflement à la racine des paumes de mes mains) et l’arthrose des doigts mais moindre. . Mais une fois rentrée, je me suis rendue compte que les douleurs disparaissaient peu à peu sur le moment, sans doute est-il primordial pour moi maintenant d’y retourner plus souvent pour boire avantageusement de cette eau miraculeuse et tant j’ai la foi. On en revient transformé, c’est bien vrai et bientôt je vais connaître les bains. Merci Lourdes, merci à tes pouvoirs, on ne peut plus s’en passer et je me demande pourquoi ai-je attendu aussi longtemps pour y revenir de toute mon existence.

  12. Bonjours j ai ma langue qui brûle est ce que l eau bénite de lourde pourrait estomper mes douleurs .merci pour votre réponse.. Cordialement

  13. Bonjour Yvette et Nadia,

    Nadia, je crois que le beau message d’Yvette peut vous apporter des réponses.

    Cordialement,

  14. Noël Dembélé au Mali
    j’ai vu les effets bénéfique de l’eau de lourdes sur ma mère. elle était très malade et ce jour de retour de l’école mon père nous a demandé d’aller vite à la mission pour demander au révérend père F. Majorelle de venir lui donner le sacrement des malades. le père Major en venant a pris un flacon. à la maison il donna la mesure de la fermeture du flacon à maman qui était couchée presque inconsciente. quelques seconde maman s’est brusquement relevé et est sorti de la chambre monta par l’escalier qui menait sur le toit s’arrêta net et regardait droit devant elle dans le vide. quelques instants après elle descendit .je l’ai suivi sur tout le petit parcourt. arrivée dans la chambre le père Majorelle lui demanda: Hélène que se passe t- il ? Elle répondit: c’est une dame qui m’a demandé de la suivre, arrivée en haut de la toiture, elle a disparut vers l’est. je me suis dis que c’était la vierge qui était venu nous rassurer que notre maman était guérit. et depuis ce moment jusqu’à sa mort elle n’a jamais été malade même un jour si ce n’était que quelques petit malaises qui ne l’inquiétait pas et n’inquiétait personne.

  15. Merci Noël pour ce beau témoignage, porteur d’espoir.

    Bon week-end de pentecôte à vous.

    Cordialement,

  16. Bonjour,

    Pensez-vous que l’eau de Lourdes pourrait guérir mes tendinites chroniques ?

    Merci 🙂

  17. Bonjour Bilal,

    Encore une fois, vous ne pourriez reprocher à l’eau de Lourdes de ne pas y arriver, mais vous ne perdez rien à essayer.

    Cordialement,

  18. Je ne pouvait pas marcher normalement car j’avais une displasie des hanches, depuis que j’ai bu cette eau je marche droit sans effort comme tout le monde, je souffrait avant car je ne pouvait pas redresser correctement mes pieds et on se moquait.
    Mon chien ne marchait plus j’ai donnée l’idée à ma mère de lui donner cette eau car Dieu a crée les animaux et nulle part il a dit que c’était interdit.
    Le chien depuis marche et fait le fou comme un chiot.

  19. Bonjour Aurélie,

    Merci à vous pour ce témoignage émouvant qui, nous n’en doutons pas, sera une source d’inspiration pour celles et ceux qui le liront.

    Cordialement,

  20. Bonjour,
    Je crois à l’eau de lourdes et à sa pureté et je crois aussi qu’elle peut réaliser des bienfaits chez l’animal ou l’être humain.

    Sans eau de lourdes, je me sens démunie à croire que cette eau a un pouvoir de protection magistral.

    Je n’ai jamais osé en boire car mes bouteilles datent de plus de deux ans.
    Sont-elles encore comestibles ?
    Certainement.
    Mariline

  21. Bonjour Mariline,

    Oui, en théorie vous pouvez toujours boire votre eau de Lourdes même si elle date de deux ans (ou plus).

    Cordialement,

  22. Bonjour,
    Je reviens tout juste d’un séjour de 4 jours à Lourdes, un site que je voulais faire depuis déjà un moment. Très contente d’avoir pu réaliser tout ce que j’avais programmé et notamment le passage aux piscines. Ce bain a quelque chose de particulier, que je ne saurais expliquer. La procession aux flambeaux est également un moment où l’on ressent beaucoup de choses. J’ai bien évidemment rapporter de l’eau et je voulais savoir s’il fallait la mettre au frigo pour la conserver ou la laisser à température ambiante. Merci à vous

  23. Bonjour Vanessa,

    En théorie l’eau de Lourdes reste naturellement potable dans des conditions de conservation normales. Cela étant dit, vous pouvez la stocker au frais si vous le préférez.

    Cordialement,

  24. bonjour,
    j’aimerais savoir ou pourrais-je me procurer de l’eau de lourdes en attente de pouvoir y aller et remercier la vierge cordialement Mme Desmarais

  25. Bonjour,
    je suis venue à Lourdes en compagnie de mon frère qui ahabite à 2 heures de la ville parce que chez moi je ressens la présences d’entités qui m’empechent de dormir, j’ai bu l’eau de lourdes me suis lavée le visage et me suis sentie apaisée.
    Mais depuis ma visite éclaire à Lourdes je me sens bien et apaisée. Je ne suis pas encore rentrée chez moi, mais je ne manquerai pas de vous tenir informer.
    Par contre l’eau peut-elle m’aider à me débarasser de ces présences chez moi.
    Par contre à peine arrivée dans le premier magasin que je me suis rendue, c’était un boutique appartenant aux bénédictins et le priemier chapelet sur lequel ma main est tombée est le chapelet de ST BENOIT la personne présente dans le magasin m’a dit qu’ll sagissait d’un saint contre les esprits malins, mais je ne sais pas comment l’utiliser.
    Merci des informations que vous pourrez m apporter en attendant que je rentre chez moi.

  26. Bonjour Nicole,
    En recherchant les « prières à Saint Benoît » dans votre moteur de recherches, vous devriez rapidement trouver votre bonheur 😉
    Bien cordialement,

  27. Bonjour j ai une amie qui m avait ramener un petit bidon de lourdes mais il date on m a dit que je pouvais mettre une photo dans cette eau pour la guérison si c est vrai comment je la met ds l eau merci a vous qui répondrons
    Catherine

  28. Bonjour 🙂
    J’ai une question , en espérant ne pas paraître ridicule , j’ai constater que nous pouvons boire l’eau de lourde , pour espérer une guérison faut t’il faire une prière particulière ?
    Je suis croyante mais nouvelle dans les choses a savoir et toutes les prières
    Je vous remercies beaucoup
    Carole

  29. Hier je suis allée à Lourdes pour découvrir le site. C était très beau. On s y sent vraiment bien. L eau a une bonne odeur unique et incomparable. J ai pris le bain aux grottes. C était la première fois que je m y rendais. J ai adoré. J ai découvert la Chapelle des adorations, l immaculé conception..et ensuite je suis rentrée chez moi à 2h de là. Et il s est passé quelque chose d’étrange. A peine rentrée la lumière marchait. Et au bout de 5 minutes coupure générale. Je suis allée voir mon voisin et il avait toujours du courant. Alors j ai dû joindre le service EDF d urgence pour m aider à remettre l électricité. Il n y avait aucune raison à cette coupure. J ai ensuite voulu faire brûler de la sauge..et mon briquet ne voulait plus s allumer. Il a remarché un bin moment plus tard. Et j ai pu faire brûler la sauge. Depuis tout va bien à nouveau.

  30. Je dois y revenir bientôt car j ai manqué de temps pour tout voir plus tranquillement. Les bénévoles font un travail extraordinaire. Les prières des prêtres beaucoup de bien. Etant malade ça m a fait du bien toutes ces bonnes énergies. J ai rempli un bidon, fait une offrande, brûlé des cierges, prié. Je n avais que 3 heures pour en profiter. J ai un témoignage à faire aussi. Alors j’y reviendrai. Que « Dieu » vous protège et vous bénisse.

  31. Bonjour,
    ma fille de 15ans a fait un pèlerinage d’une semaine a lourdes organisée par son lycée catholique de Lille dans le nord. elle était hospitalière auprès des malades, elle a vécu tellement d’émotions cela l’a fait grandir et elle a prit conscience de beaucoup de choses. sa foi est plus forte , les messes sont merveilleuses tout est magique! merci
    fraternellement

  32. Je suis allée en pèlerinage à Lourdes en mai. Je me sentais appelée par Bernadette. J’ai vécu de très beaux jours sur les pas de Bernadette, les messes, le chemin de croix, les bains, l’eau absorbé. J’en suis revenue transformée, calme, paisible. Je sens que Bernadette est avec moi et qu’elle me guide. Je pense à elle tous les jours.Je me sens appelée pour effectuer des soins avec l’eau de Lourdes mais pour l’instant je ne l’ai pas encore fais.
    J’espère y retourner encore.
    Vous qui me lisez, je vous embrasse tous.
    Nadine

  33. Eau de Lourdes, Eau Miraculeuse je le confirme, ma grande sœur qui habite LYON était en pèlerinage à Lourdes, et elle m’a envoyer un petit bidon de l’eau de Lourdes par agence, parce que moi je suis à Kinshasa, (RDC). Mon fils de 6 ans a connu un choc à l’école et il a eu un gonflement juste au dessus de son sexe, alors j’ai pris l’eau de Lourdes, j’ai appliquer sur le gonflement, immédiatement tout était parti et l’enfant me dit  » maman cette Eau est très froide  » alors que je ne la garde pas dans mon frigo, et la douleur s’est arrêté au même moment,vraiment la quantité qui reste je la garde jalousement , je pourrais l’utiliser même pendant 5 ans,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*