Chemin de croix des malades

Un chemin de croix adapté pour les personnes malades

chemin de croix des maladesLe chemin de croix des malades de Lourdes a été créé après le premier chemin de croix et présente la particularité d’être sur une surface plane pour permettre aux personnes malades ou handicapées de faire le chemin de croix avec l’aide des bénévoles qui les accompagnent. Le chemin de croix sur la prairie a été sculpté par Maria de Faykod entre 2003 et 2008.

Le chemin de croix des malades de Lourdes est situé de l’autre côté de la basilique par rapport au premier chemin de croix qui, lui, n’est pas accessible pour les personnes en fauteuil. Il est donc sur la droite de la basilique quand on arrive au sanctuaire et prolonge ainsi le chemin de l’eau, où vous pouvez vous approvisionner en eau de Lourdes.

La première des 17 stations se trouve à l’extrémité de la prairie et la dernière station, Emmaüs, se tient quant à elle toute proche de la tente de l’adoration. C’est l’artiste qui choisit les noms des trois dernières stations du chemin de croix des malades de Lourdes.

Une rénovation du chemin de croix précédent

On remarque après avoir fait le chemin de croix des malades que celui-ci a été rénové puisqu’à son issue, on découvre un autre chemin de croix dont on devine assez facilement qu’il devait s’agir du précédent chemin de croix où les différentes étapes de la crucifixion sont représentés par des dessins simplifiés incrustés dans autant de blocs de pierres d’une hauteur d’environ 1,5 mètres.

Le nouveau chemin de croix des malades est beaucoup plus impressionnant et les statues sont cette fois-ci en marbre blanc surélevées. Chaque station a été financée par des organisations ou paroisses en pèlerinage ou par des particuliers.

Bien évidemment si le chemin de croix des malades présente un accès facilité permettant de s’y rendre avec un fauteuil, tout le monde s’y rend et au même titre que pour l’autre chemin de croix, il est le théâtre de nombreuses prières et en particulier de prières de groupes. Les groupes s’arrêtent effectivement assez facilement pour prier devant les différentes étapes de la crucifixion.

Les stations du chemin de croix des malades

On retrouve sur le chemin de croix des malades les mêmes stations que sur celui situé au mont Espelugues auxquelles sont venues s’ajouter deux autres stations, la 15 station, L’espérance : Marie dans l’attente de la Résurrection (du coup la Résurrection devient la seizième dans ce chemin de croix ci) et la 17ème station, la charité : Théophanie du Christ ressuscité aux disciples d’Emmaüs – Transsubstantiation.

Informations pratiques pour votre voyage à Lourdes

Le chemin de croix est gratuit. Il vous faudra à peu près une heure pour faire le chemin de croix des malades. Le parcours est entièrement en extérieur. Site du musée de Faykod : www.musee-de-faykod.com.

Le webmaster peut avoir noté cette page.
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*