Arbre à chapelets

L’arbre à chapelets de Lourdes est l’une des dernières attractions, si l’on peut en parler de la sorte à avoir été implantée au sanctuaire. Le concept est relativement simple, déposer sur l’une des branches de l’arbre ou sur le tronc principal un chapelet que bien généralement vous aurez fait bénir et / ou immerger dans l’eau de Lourdes.

L’arbre à chapelets est une idée originale dont le résultat visuel est spectaculaire comme vous pouvez le constater sur les photographies. Il est vrai que pour une installation présente sur le site depuis relativement peu de temps, en termes de nombre d’années, l’arbre est déjà littéralement couvert de chapelets, et cela continue de s’intensifier fortement avec le temps.

Vous constaterez même que certains pèlerins jettent leur chapelet pour pouvoir atteindre le haut de l’arbre qui est par la force des choses un peu moins garni que les branches les plus accessibles. L’arbre à chapelets de Lourdes se situe juste derrière la statue de la vierge Marie qui fait face à la basilique du Rosaire.

L’arbre à chapelets de Lourdes fait partie de ces éléments qui viennent s’ajouter au fil des ans pour le plus grand plaisir des pèlerins et qui rendent le sanctuaire sans cesse plus attractif.

Si vous êtes en séjour à Lourdes dans le cadre d’un pèlerinage et que vous n’avez pas de chapelet supplémentaire que le vôtre, rassurez-vous bien vite, vous n’aurez pas à aller bien loin pour trouver votre bonheur et pourrez vous procurer aisément un chapelet à Lourdes dans les rues commerçantes de la ville.

Musée Sainte Bernadette

Le musée Sainte Bernadette de Lourdes est un musée qui retrace le parcours de Bernadette Soubirous depuis ses premières années et le début des dix huit apparitions jusqu’à sa mort à Nevers une trentaine d’années après.

Le musée de Sainte Bernadette de Lourdes est particulièrement bien pensé car il s’adresse non seulement à tous les âges, les enfants qui s’intéressent à l’histoire de Bernadette Soubirous comprendront aisément à partir d’une douzaine d’années et il s’adresse aussi à toutes les nationalités avec un petit prospectus disponible à l’entrée en français bien évidemment mais aussi en anglais, en espagnol, en italien, en allemand et en néerlandais.

Outre les dix huit apparitions de la Vierge Marie à Bernadette, pour lesquelles on trouve de nombreux textes authentiques de l’époque à l’appui, le musée Sainte Bernadette de Lourdes situé juste à côté de la basilique Saint Pie X livre beaucoup d’autres informations comme les témoignages et rapports de l’église, ceux du Docteur ayant constaté plusieurs miracles, etc.

Outre les textes, des illustrations et autres maquettes viennent compléter les supports authentiques de l’époque pour offrir une panoplie assez large d’éléments retraçant l’histoire de Bernadette Soubirous.

Chemin de croix des malades

Un chemin de croix adapté pour les personnes malades

chemin de croix des maladesLe chemin de croix des malades de Lourdes a été créé après le premier chemin de croix et présente la particularité d’être sur une surface plane pour permettre aux personnes malades ou handicapées de faire le chemin de croix avec l’aide des bénévoles qui les accompagnent. Le chemin de croix sur la prairie a été sculpté par Maria de Faykod entre 2003 et 2008.

Le chemin de croix des malades de Lourdes est situé de l’autre côté de la basilique par rapport au premier chemin de croix qui, lui, n’est pas accessible pour les personnes en fauteuil. Il est donc sur la droite de la basilique quand on arrive au sanctuaire et prolonge ainsi le chemin de l’eau, où vous pouvez vous approvisionner en eau de Lourdes.

La première des 17 stations se trouve à l’extrémité de la prairie et la dernière station, Emmaüs, se tient quant à elle toute proche de la tente de l’adoration. C’est l’artiste qui choisit les noms des trois dernières stations du chemin de croix des malades de Lourdes.

Une rénovation du chemin de croix précédent

On remarque après avoir fait le chemin de croix des malades que celui-ci a été rénové puisqu’à son issue, on découvre un autre chemin de croix dont on devine assez facilement qu’il devait s’agir du précédent chemin de croix où les différentes étapes de la crucifixion sont représentés par des dessins simplifiés incrustés dans autant de blocs de pierres d’une hauteur d’environ 1,5 mètres.

Le nouveau chemin de croix des malades est beaucoup plus impressionnant et les statues sont cette fois-ci en marbre blanc surélevées. Chaque station a été financée par des organisations ou paroisses en pèlerinage ou par des particuliers.

Bien évidemment si le chemin de croix des malades présente un accès facilité permettant de s’y rendre avec un fauteuil, tout le monde s’y rend et au même titre que pour l’autre chemin de croix, il est le théâtre de nombreuses prières et en particulier de prières de groupes. Les groupes s’arrêtent effectivement assez facilement pour prier devant les différentes étapes de la crucifixion.

Les stations du chemin de croix des malades

On retrouve sur le chemin de croix des malades les mêmes stations que sur celui situé au mont Espelugues auxquelles sont venues s’ajouter deux autres stations, la 15 station, L’espérance : Marie dans l’attente de la Résurrection (du coup la Résurrection devient la seizième dans ce chemin de croix ci) et la 17ème station, la charité : Théophanie du Christ ressuscité aux disciples d’Emmaüs – Transsubstantiation.

Informations pratiques pour votre voyage à Lourdes

Le chemin de croix est gratuit. Il vous faudra à peu près une heure pour faire le chemin de croix des malades. Le parcours est entièrement en extérieur. Site du musée de Faykod : www.musee-de-faykod.com.

Chemin de croix

Le chemin de croix de Lourdes rappelle les différentes étapes de la crucifixion de Jésus avec quinze représentations scéniques qui jalonnent le parcours.

Naissance du premier chemin de croix de Lourdes

chemin de croixOn y retrouve toutes les étapes de la crucifixion illustrées par des statues soit à taille réelle, soit avec des dimensions plus grandes encore. Édifié sur les pentes du mont des Espelugues le chemin de croix qui se trouve sur la gauche quand on arrive dans le sanctuaire et que l’on est face à la basilique du rosaire démarre en hauteur grosso modo face à la crypte. En 1885 est implanté une croix apportée depuis Jérusalem, la première station est bénie en 1901 et c’est en 1912 que le chemin de croix de Lourdes est inauguré.

Un lieu qui mêle recueillement et communion

Sculptées par Raffl les statues des différentes stations sont particulièrement imposantes et, comme pour les stations du chemin de croix des malades, forcent le respect. Également comme pour son homologue destiné aux malades le chemin de croix est un lieu sur lequel vous serez très probablement témoin de nombreuses prières de pèlerins mais aussi de prières et de chants de groupes venus de tous horizons.

Un lieu de culte dans un cadre agréable

Si vous êtes venu(e)s en pèlerinage à Lourdes pour y faire toutes les activités et / ou en voyage à Lourdes pour profiter d’un cadre naturel agréable, le chemin de croix satisfera conjointement ces deux attentes.

Les différentes stations du chemin de croix

1ère station : Jésus est condamné à mort

2ème station : Jésus est chargé de sa croix

3ème station : Jésus tombe pour la première fois

4ème station : Jésus rencontre sa très sainte mère

5ème station : Simon de Cyrène aide Jésus à porter la croix

6ème station : Véronique essuie le visage de Jésus

7ème station : Jésus tombe pour la deuxième fois

8ème station : Jésus console les femmes de Jérusalem

9ème station : Jésus tombe pour la troisième fois

10ème station : Jésus est dépouillé de ses vêtements

11ème station : Jésus est cloué sur la croix

12ème station : Jésus meurt sur la croix

13ème station : Jésus est descendu de la croix

14ème station : Jésus est mis au tombeau

15ème station : La Résurrection

Informations pratiques pour votre voyage à Lourdes

Le chemin de croix est gratuit. Comptez entre 1h30 et 2h30 suivant votre condition physique et le temps que vous voulez pouvoir prendre entre chaque station. Le parcours est entièrement en extérieur. Des chaussures de marche sont conseillées, pour pouvoir faire le chemin de croix de Lourdes sans difficultés.

Le cachot de Lourdes

cachot de lourdes où vécue BernadetteLe cachot, n’est ni plus, ni moins que le lieu (le bouge peut-on même lire dans certaines brochures qui le présentent) où vécue Bernadette Soubirous pendant deux ans. Nous sommes là bien loin du confort et du cadre de vie que l’on peut retrouver au château de Lourdes, pourtant d’époque lui aussi mais qui illustre davantage le mode de vie de familles aisées. Appelé cachot parce qu’il avait servi de prison, ce logis de la rue des Petits-Fossés abrita les six personnes de la famille Soubirous (le père et la mère de Bernadette, Bernadette elle-même, Toinette, Jean-Marie et le petit Justin) dans cette unique pièce de 4,4 mètres sur 4.

C’est pendant qu’elle vivait au cachot que Bernadette est sortie le 11 février 1858 pour aller chercher du bois à Massabielle.

La visite du cachot de Lourdes est très rapide, si l’on excepte le temps d’attente qui lui peut-être long suivant qu’il y ait la visite de groupes ou non. Si cela peut prendre du temps en termes d’attente c’est parce qu’il s’agit d’un lieu exigu qui, même aménagé, reflète bien les conditions de vie rustiques et rudimentaires dans lesquelles vécurent Bernadette Soubirous ainsi que les membres de sa famille.

En réalité, il ne s’agit ici que d’un petit vestibule et d’un couloir en guise d’entrée dans lequel les gens patientent en attendant de pouvoir entrer dans le cachot de la famille Soubirous. Une fois entré, une pièce dont on pourrait estimer grossièrement qu’elle s’étend sur une trentaine de mètres carré à peu près et dans laquelle vivait, dormait et se nourrissait toute la famille Soubirous.

En quittant la pièce principale du cachot, on sort par un autre couloir, davantage aménagé encore que le premier avec des statues et autres textes à l’effigie de la Vierge Marie et de Bernadette.

Le cachot demeure un passage obligé pour beaucoup de personnes venues en pèlerinage à Lourdes.

Informations pratiques pour votre voyage à Lourdes

Durée de la visite : entre 15 et 30 minutes.
Tarif de la visite hors pourboire : gratuit
Boutique souvenir : Non

Localisation : intérieur

Eau de Lourdes

Les bienfaits de l’eau de Lourdes

eau de LourdesL’eau de Lourdes, ou plus exactement l’eau bénite de la source ou de la grotte de Lourdes est une eau aux vertus bénéfiques qui remplit les bagages des très nombreux pèlerins qui en emportent pour leur domicile et / ou l’offrent aux personnes de leur entourage pour les bienfaits qu’elle est censée apporter.

Sur le site, en passant à droite du rosaire et de la basilique Notre Dame de Lourdes, tout est organisé pour faciliter le service et le transport de l’eau. Des récipients de plusieurs formes et de plusieurs tailles sont mis en vente sur le site mais aussi dans toutes les rues commerçantes de la ville de Lourdes pour permettre aux personnes en pèlerinage de repartir avec la précieuse eau de Lourdes.

Au pied de la basilique, juste avant d’arriver à la grotte, plusieurs pressoirs sont alignés de façon à ce que les pèlerins puissent se servir mais aussi se laver les mains, bras, jambes, nuques, et visages, boire directement et donc, nous l’avons vu, remplir leurs différents récipients, pour emporter de l’eau de Lourdes avec eux pour une utilisation ultérieure.

Une source intarissable aux utilisations multiples

Que l’on croit en ses vertus bénéfiques ou pas, la source étant intarissable, plusieurs inscriptions figurent sur la basilique en incitant les gens à se servir largement et à se laver avec l’eau bénite de Lourdes sans se restreindre. Des plaques sont en effet apposées à la roche avec le message suivant traduit dans toutes les langues pour inviter les pèlerins à venir boire et utiliser l’eau de Lourdes : Venez boire à la grotte et vous y laver.

inscriptions sur la rocheLà encore, comme il s’agit d’un passage incontournable lors de n’importe quel pèlerinage à Lourdes et comme chaque personne vient se servir abondamment en eau de Lourdes, il peut y avoir, et c’est d’ailleurs fréquent, de l’attente avant de pouvoir accéder aux jets d’eau.

Si le site propose de multiples points de libre service en eau de Lourdes vous retrouvez une concentration des robinets au pied de la basilique ainsi qu’au chemin de l’eau, sentier pourvu de nombreux robinets et jouxtant le chemin de croix des malades de l’autre côté du Gave.

L’eau de Lourdes étant tellement reconnue et de nombreuses personnes en éprouvant un tel besoin, l’eau de Lourdes est disponible à l’achat par internet de façon à se la faire livrer à domicile. Pour acheter de l’eau de Lourdes par internet, vous pouvez vous rendre sur le site

 Notons ici enfin que, bien que l’échelle soit différente, comme pour les piscines, on ne se sèche pas les mains après utilisation de l’eau dans l’un des différents points du sanctuaire.

Informations pratiques pour votre voyage à Lourdes

L’eau de Lourdes est gratuite et vous pouvez en utiliser et en emporter autant que vous le voulez. Comme nous l’avons vu, malgré le nombre importants de robinets, il vous faudra parfois attendre jusqu’à 20 minutes pour y accéder. Les robinets sont accessibles à l’extérieur mais vous pourrez vous abriter à proximité de ceux-ci.

Bernadette Soubirous et l’histoire de Lourdes

robe de Bernadette SoubirousBernadette Soubirous n’est alors qu’une jeune fille comme toutes les autres quand elle décide de se rendre à la grotte de Lourdes pour aller y chercher du bois.

Enfin comme toutes les autres, n’est peut-être d’ailleurs pas le terme exact. Bernadette Soubirous est une jeune fille ne sachant ni lire, ni écrire et ne sachant pas non plus parler français. La jeune Bernadette ne s’exprime qu’en Bigourdan, le patois local, et son niveau d’instruction est tout proche de zéro, chose qui est loin d’être anodine.

En effet, c’est justement ce niveau d’instruction très faible qui va justifier les multiples apparitions de la Vierge Marie à Bernadette, étant entendu que Bernadette Soubirous n’aurait pas pu, de part sa façon de s’exprimer et son niveau de connaissance inventer toute seule « l’immaculée conception ».

D’ailleurs, dans les écrits et les paroles qu’on lui prête, Bernadette Soubirous se serait interrogée sur son niveau d’instruction en se posant la question de savoir si la Vierge Marie l’aurait choisie si elle n’avait été la plus innocente et la moins éduquée parmi ces camarades.

Si personne ne peut répondre à cette question, ce que l’on sait en revanche, c’est que c’est bien Bernadette Soubirous et elle seule qui reçut les 18 apparitions de la Vierge.

C’est lors de la seizième d’entre elles, appelée l’annonciation et ayant eu lieu le 25 mars 1858 que la Vierge Marie révéla son identité à Bernadette Soubirous. D’abord considérée comme une fauteuse de trouble, raison fut ensuite donnée à Bernadette concernant les apparitions de la Vierge Marie mais malgré cela, sa présence à Lourdes continuait d’être considérée comme un facteur dérangeant par les autorités religieuses locales tant et si bien que Bernadette Soubirous partit ensuite vivre à Nevers.

Toujours perçue comme nuisible à Lourdes, elle fut empêchée de revenir à la grotte de Massabielle, à tel point qu’elle resta définitivement à Nevers où elle mourut et où son corps repose toujours, dans un parfait état de conservation, à peine entretenue avec un peu de cire.

Fille de François Soubirous et de Louise , Bernadette Soubirous est née en 1844 en France à Lourdes et s’est éteinte en 1879 à Nevers en Suisse à l’âge de 35 ans.

La grotte de Lourdes

La grotte de Lourdes autrement appelée grotte de Massabielle est le point de départ de ce qui va faire de la ville de Lourdes ce qu’elle est aujourd’hui, la ville des pèlerinages par excellence en France, celle du rassemblement des croyants en son sein à tout moment de l’année. Massabielle vient de Massevielle qui signifie vieille roche en Bigourdan.

La grotte de Lourdes, un lieu symbolique

La grotte de Lourdes représente à elle seule toute la symbolique de ce que Lourdes et le catholicisme d’une façon encore plus générale cherche à véhiculer. Un mélange de croyances et d’espérances permanent et entretenu dans un esprit de communion par tous les pèlerins de passage. S’il ne devait y avoir qu’une seule chose à voir ou une seule chose à faire pour une personne en pèlerinage à Lourdes, ça serait de se rendre à la grotte pour y prier la Vierge Marie et toucher la grotte d’où coule l’eau bénie.

La statue de la Vierge Marie

Nichée dans un renfoncement de la grotte de Lourdes, une statue de Marie, (œuvre du sculpteur Fabisch de Léon) est bénie et prend place le 4 mars 1864 sous laquelle on peut lire ces quelques mots : « Que soy era immaculada councepciou » (du patois bigourdan signifiant : « je suis l’immaculée conception ») symbolise physiquement le lieu où Bernadette Soubirous fut témoin des 18 apparitions de la Vierge Marie.

Le chandelier

grotte de lourdes et chandelierA proximité de la statue de la Vierge Marie, à seulement quelques mètres de la grotte, un très grand chandelier où brulent régulièrement plusieurs dizaines de cierges et un défilé, permanent, des pèlerins venus toucher la pierre polie de la grotte par la caresse de leurs milliers de prédécesseurs, avant de prendre place dans le sanctuaire, face à la Vierge, pour y faire une prière un peu plus longue. Venir en pèlerinage à Lourdes est aussi l’occasion de bénir avec l’eau de la grotte est en frottant contre les parois de celle-ci de nombreux objets, qui peuvent être déposés par la suite en d’autres lieux ou au sein même de la grotte, auprès de la Vierge Marie.

La grotte de Lourdes ou grotte de Massabielle est donc ainsi remplie quotidiennement de fleurs mais aussi de photographies et de prières destinées à la Vierge Marie.

Origine du site tel qu’on le connaît aujourd’hui, la grotte de Lourdes porte à la fois les espoirs des pèlerins de passage et la basilique sur laquelle elle est construite constituant une façade majestueuse où les prières des pèlerins se mélangent aux chants des oiseaux dans une atmosphère aussi agréable qu’harmonieuse. Chaque jour pendant les pèlerinages elle accueille de très  nombreuses messes.

Informations pratiques pour votre voyage à Lourdes.

Vous pouvez bien évidemment vous rendre à la grotte gratuitement. Si vous voulez toucher la pierre avant de pouvoir prier, il faut parfois compter une demi-heure à une heure d’attente suivant le nombre de pèlerins venus en même temps que vous. Localisation : extérieur.

Les piscines de Lourdes

Les piscines de Lourdes sont elles-aussi reconnues pour constituer un événement important et incontournable lors de chaque pèlerinage à Lourdes. Construites en 1955, les piscines sont au nombre de 16 et accueillent des milliers de pèlerins chaque année.

Quand se rendre aux piscines ou aux bains de Lourdes ?

Les piscines de LourdesSituées derrière la basilique dans le prolongement de la grotte de Massabielle, les piscines de Lourdes accueillent les pèlerins de 9h à 11h le matin et de 14h à 16h l’après-midi (uniquement l’après-midi les dimanches et jours de fêtes. La quantité de personnes pouvant passer n’étant pas forcément très élevé, pour pouvoir effectuer un passage aux piscines, il est nécessaire de tenter d’évaluer les moments de forte affluence sur le site et de choisir un moment plus calme. Si le nombre de pèlerins pouvant passer n’est pas très élevé, comme l’expliquent assez facilement les bénévoles qui officient aux piscines, il est aussi directement lié aux nombre de malades qui s’y présentent. En effet, les malades demandent beaucoup plus de temps pour que l’on s’occupe d’eux et passent logiquement en priorité.

Si chaque malade demande un traitement spécifique propre qui, fonction de sa maladie et / ou son handicap diffère et donc ne saurait être expliqué ici, pour les personnes n’étant pas à mobilité réduite, le déroulement est relativement simple.

Comment se passe le passage ?

L’accès aux piscines se fait par plusieurs paliers d’attente jusqu’à atteindre l’accès aux « cabines » puis aux « baignoires » dans lesquelles le pèlerin est immergé. Les cabines accueillent jusqu’à six pèlerins qui se dévêtissent pour ne garder que le sous-vêtement du bas. Une fois son tour arrivé, le pèlerin quitte la «cabine » où se trouvent ses vêtements pour passer dans la salle où se trouve la baignoire d’eau de Lourdes et plusieurs bénévoles, la plupart du temps au nombre de quatre. Caché par un drap par lequel il sera ensuite recouvert, le pèlerin ôte son dernier vêtement. Debout devant la baignoire, l’un des bénévoles lui demande de choisir une prière entre le « Notre père » et le « Je vous salue Marie ». La prière prononcée par les bénévoles avec le pèlerin, ils lui demandent s’il est prêt. La personne descend alors les deux marches de la baignoire puis s’assied dans l’eau. Le haut de son corps est alors basculé par les bénévoles de manière à être immergé jusqu’en haut du corps, la tête exceptée. Le pèlerin peut ensuite choisir de se passer de l’eau bénie sur le visage. Le temps de prononcer une dernière prière, de remettre son sous vêtement puis de retourner en cabine où il se rhabille, sans se sécher gardant ainsi sur lui l’eau de Lourdes et laissant la place à la personne suivante.

Si le procédé est peut-être légèrement différent pour une femme, conceptuellement il s’agit du même principe, le drap est utilisé pour préserver l’intimité de la personne et pour faire effet de levier au moment de l’immersion de son corps dans la baignoire d’eau bénie.

Informations pratiques pour votre voyage à Lourdes.
Le passage aux piscines est gratuit. Il faut compter environ 30 minutes à partir du moment où vous entrez dans les pièces d’attente avant la piscine. Le temps d’attente pour arriver jusque là peut en revanche être long. Une partie de la file d’attente est abritée, l’autre non.

Procession mariale de Lourdes

La procession mariale a lieu chaque soir sur le site de Lourdes. Il s’agit d’une procession en l’honneur de Marie expliquant ainsi son nom de procession mariale. Si son point de départ peut varier sur le site, le point de chute lui en revanche est bien souvent le même, à savoir le parvis devant la basilique du rosaire.

procession nocturne lourdesLa procession mariale de Lourdes se tient chaque soir aux alentours de 21 heures et rassemble chaque fois un très grand nombre de pèlerins. Suivant la période de l’année, et le nombre de pèlerinages concomitants, cela peut varier entre plusieurs centaines et plusieurs milliers de personnes.

Au cours de la procession mariale, les pèlerins sont tous rassemblés avec une bougie allumée en signe d’hommage et suivent la procession en chantant des prières dans plusieurs langues : français, anglais, espagnol et italien bien entendu, mais aussi polonais, néerlandais et bien d’autres langues. La bougie est allumée puis glissée dans une espèce de petite pochette en papier sur laquelle figurent quelques prières dans les quatre langues principales de la procession mariale que sont le français, l’anglais, l’espagnol et l’italien. Cette petite pochette en papier permet de protéger la flamme du vent pendant la procession mariale.

Pour chaque nationalité ou plutôt chaque langue représentée, une personne prend la parole au micro devant la basilique du rosaire pour entamer la prière, avant que les pèlerins connaissant celles-ci la reprennent tous en chœur.

La procession mariale est l’un des passages obligés quand on vient faire un pèlerinage à Lourdes. Moment de communion intense,  les « je vous salue Marie » des différentes langues se succèdent avant que des chants communs ne parviennent à faire chanter tous les pèlerins à l’unisson. Suivant le nombre de pèlerins présents et les conditions climatiques, la procession dure approximativement une heure et demie.

Petit aperçu en vidéo de ce que cela peut donner avec la procession du 21 août 2009 :

Autre donnée à prendre en considération dans la durée d’une procession mariale qui se déroule à Lourdes, les textes qui seront lus au cours de la cérémonie. Car si les « je vous salue Marie » qui ponctuent chaque passage sont les mêmes, lesdits passages, eux, changent.

Lpèlerins à la procession marialea procession mariale durant laquelle les pèlerins vont être amenés à prier Marie, dont la statue lumineuse est sortie pour l’occasion donne lieu à des scènes de communion et de partage intenses parfaitement illustrées par la vision que l’on peut avoir au loin de toutes ces bougies allumées qui se déplacent au rythme des chants.

Exemple de textes que vous pourrez trouver tout autour du lumignon qui sert de paravent à la bougie :

O Vierge Marie, le peuple chrétien à Lourdes vous prie ; chez vous, il revient.

It : Accanto alla Madre, con grande fervor la giovane prega e invoca il Signor.

Fr : La Dame fait le signe de croix. Bernadette l’imite.

Es : !Haced penitencia, rezad al Senor por los pecadoraes, por su conversion !

Fr : Pénitence ! Priez pour les pécheurs !

En : Come Drink at the fountain that you will find here and wash in these waters so pure and so clear !

Fr : Allez boire à la fontaine et vous y laver !

De : Jungfrau, Unbefleckte an Sie glauben wir, der Name der Dame verkündet von ihr

Fr : Je suis l’Immaculée-Conception.

Nl : Ons kruis draagt heel moeizaam als God ver weg is. Hij schenkt ons genade, die blijft steun en kracht.

Informations pratiques pour votre pèlerinage à Lourdes.
Comptez environ 1,5€ pour suivre la procession mariale avec une bougie, vous pouvez suivre la procession gratuitement sinon.
Durée : 1h30 approximativement
Localisation : extérieur